• La nuit a dévoré le monde - un film de Dominique Rocher (2017)

    Sortie en salles le 7 mars 2018

    La nuit a dévoré le monde - un film de Dominique Rocher (2017)Sam se rend à une fête dans un appartement parisien pour récupérer un carton de cassettes audio gardées par son ancienne compagne. Il fuit les gens en s'isolant dans une pièce et s'endort. Le matin, il se rend compte que Paris est peuplé de zombies. Comment survivre ? Il sécurise l'immeuble et y vit reclus. Les mois passent...

    J'ai tout de suite été séduite par l'ambiance, entre un Sam anti-héros qui essaie juste de survivre dans l'immeuble, ne voulant pas affronter le monde extérieur peuplé de morts vivants et une réflexion sur le monde dans lequel nous vivons. Sam vit dans son univers même si la solitude le pèse, le fait souffrir. Il se consacre a sa passion : la musique et  tout est prétexte pour en composer. La scène où il joue de la batterie avec en bande son le morceau d'un groupe punk est excellente. Un peu comme une libération même si le bruit attire les morts vivants. Il compose aussi de la musique grâce à un vieux lecteur de cassette et à l'aide de différents instruments trouvés dans l'appartement (verres, fourchettes...). La musique est sa source d'inspiration et de création qui lui permet de se réfugier, histoire d'oublier pendant quelques instants sa solitude dans un monde post apocalypse.

    La nuit a dévoré le monde - un film de Dominique Rocher (2017)

    En arrivant à la soirée Sam est mal à l'aise. Il ne veut pas, ou ne peut pas, aller à la rencontre des personnes peuplant la fête. Le monde, la musique très forte, l'alcool, les relations superficielles, etc. l'isolent, de la même façon qu'il sera isolé dès le lendemain dans un monde qui ne sera plus jamais le même. Finalement, les zombies ne serait-ils pas le reflet de notre société individualiste et superficielle ? Ne seraient-ils pas qu'une métaphore ? Sam est mordu superficiellement à la jambe mais ne se transforme pas ce qui pourrait donner l'explication que seul-e-s les consuméristes "insensibles" se transformeraient ? A en croire le réalisateur Dominique Rocher le film est effectivement une métaphore, lui-même déclare qu'il n'aime pas particulièrement les films de zombies. Ces derniers sont un prétexte. Golshifteh Farahani qui joue le rôle de Sarah ne regarde jamais de films d'horreur ou de de zombies. C'est le scénario, la façon dont sont amenés les zombies qui a attiré son attention.

    Les scènes d'horreur restent softs et sont surtout présentes dans la première partie du film. "La nuit a dévoré le monde" n'est pas un film d'action et encore moins avec des héros. Les zombies sont agressifs et rapides, oubliez The Walking Dead ! Mais comme la série et le comics, les morts vivants ne sont finalement pas les plus importants. Ce qui l'est, c'est la survie. Rationnement de la nourriture, nettoyage, récupération de l'eau de pluie dans des récipients entreposés sur le toit, écoute et composition de musique pour éviter de devenir fou. On est loin, très loin même de films de type blockbuster avec une multitude de cascades et de sang qui giclent. L'anti-héros s'appelle Sam est s'émeut en écoutant des cassettes enregistrées par lui avec sa famille.

    La nuit a dévoré le monde - un film de Dominique Rocher (2017)

    Le film se déroule dans un immeuble parisien. Sur le toit la caméra montre différents monuments centraux comme la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe ou la Tour Montparnasse. La scène ou la caméra au-dessus du toit montre Paris en tournant sur elle-même est magnifique. On voit également et régulièrement ce qui se passe dans la rue, par la fenêtre de l'immeuble, avec les zombies, les voitures accidentés, le sang. 

    Le cinéma de genre français commence de plus en plus à faire parler de lui, avec des films comme "Grave" de Julia Ducournau et "Revenge" de Coralie Fargeat. Mais la réalisation de films français de morts vivants restent très anecdotique. Comme les deux cinéastes citées, Dominique Rocher réaliste son premier long métrage. J'ai beaucoup apprécié "La nuit a dévoré le monde" de par sa réflexion, ce côté anti-héros avec un personnage attachant, une certaine originalité pour un film de zombies et l'univers post apocalypse. Le norvégien Anders Danielsen Lie (que j'ai vu dans "Oslo, 31 août" de Joachim Trier et "Personal Shopper" d'Olivier Assayas) et la franco iranienne Golshifteh Farahani (vu dans "Paterson" de Jim Jarmusch et "À propos d'Elly" d'Asghar Farhadi) - celle-ci arrive tardivement dans le film - sont très bons. Sans oublier Denis Lavant dans le rôle d'un zombie enfermé dans l'ascenseur.

    La nuit a dévoré le monde - un film de Dominique Rocher (2017)

    Avec Avec Anders Danielsen Lie, Golshifteh Farahani, Denis Lavant, Sigrid Bouaziz, David Kammenos

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