• Délivrance # 4 / Everyday is like sunday # 6 - avril 2014 (fanzine)

    Délivrance # 4 / Everyday is like sunday # 6 - avril 2014 (split fanzine cinéma)C'est en lisant Délivrance que j'ai eu l'envie à mon tour de faire un fanzine traitant de cinéma. Il est le premier fanzine de cinéma que j'ai lu avec son premier  numéro sorti en 2011. J'aime beaucoup le style, rédigé simplement, allant à l'essentiel mais suffisamment long pour donner envie de découvrir, ou pas, tel ou tel film. Ici, on ne s'attarde pas sur les réalisateurs et les acteurs, le principal est réservé au film en lui-même. Le style n'est ni typiquement littéraire, ni critique de cinéma et c'est tant mieux !

    Avec une année de retard je me décide enfin de parler de ce split fanzine qui a été rapidement épuisé. Il faut dire que le tirage de moins de 200 exemplaires a permis d'écouler le stock en seulement 2 ou 3 mois.

    Nous avons affaire à un split-fanzine entre Délivrance et Everyday is like sunday. Un split-zine, qu'est ce que c'est ? Deux fanzines pour le prix d'un ! Deux éditeurs de fanzines qui décident de sortir ensemble leur zine sur le même support. La chose est assez répandue dans le milieu punk DIY et rarement, voire pas du tout dans le fanzinat cinéma. David (Délivrance) et Sam (Everyday is like sunday) sont tous les deux issus du milieu punk et ont également comme point commun, hormis d'être des grands fans de films de genre, d'être des multi-activistes.

    Quatrième numéro pour Délivrance et pour celui-ci, c'est passage au format A4. Trente six pages de chroniques et d'interviews réservées au cinéma de genre : horreur, fantastique, science-fiction, thriller, action, épouvante, etc. Trois longues et intéressantes interviews de Stéphane du fanzine "Toutes les couleurs du bis", (chaque numéro est intégralement consacré à un réalisateur ou un acteur/actrice) qui compte six numéros à son actif, de Mathieu Berthon, un jeune réalisateur de courts et moyens métrages de genre qui a notamment réalisé "Le réserviste" et Melvin, un activiste punk (souvenez-vous des Pékatralatak, par exemple !) et dessinateur qui nous parle de sa passion pour Mad Max et son projet de livre sur la triologie. Une quarantaine de chroniques de films dont deuxDélivrance # 4 / Everyday is like sunday # 6 - avril 2014 (split fanzine cinéma) pages sur les attaques de requins, trois pages de chroniques de fanzines (quand on fait un zine, on en lit aussi !), deux pages consacrées à la collection Gore avec huit chroniques de livres. La collection Gore de Fleuve Noire a édité entre 1985 et 1990 de nombreux livres... gore, of course. Cette collection est drôlement à la mode en ce moment surtout depuis la sortie du livre "Gore, dissection d'une collection" de David Didelot qui est également le papa du zine de cinéma de genre Vidéotopsie. Que le monde est petit ! Pour ma part, je n'ai jamais lu de livre, ni vu de film gore, ça ne me parle pas alors... La mise en page est simple mais suffisamment travaillée pour être agréable à regarder. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la première partie du split-zine. Qu'en est-il de la seconde ?

    J'avais déjà entendu parler de "Everyday is like a sunday" mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire. Chose faite maintenant ! D'habitude le zine est plus varié, parlant tout aussi bien de cinéma, de musique, que de livres, de comics et de que sais-je encore. Pour coller au thème du split, c'est à dire cinéma de genre, Sam a restreint les thèmes : chroniques de films et quelques livres et comics. S'ajoutent une interview d'Uncunt Movies, une société d'édition de VHS/DVD de films extrêmes et de Fred Arsac qui s'occupait de Vidéophage, une boutique de location de cassettes VHS à la fin des années 90. Tout comme David, Sam est passionné et fait partager avec passion (ah bon ?) ses écrits. Le style est différent, plus rentre-dedans, plus "je raconte ma vie". La mise en page est plus old-school mais soignée.

    Ce split fanzine fait tout de même soixante douze pages A4, avec une couverture couleur et tout, tout plein de choses intéressantes à lire. Le numéro étant épuisé et le retirage n'étant pas à l'ordre du jour, j'espère que vous arrivez à le choper quelque part ou sinon, vous pouvez toujours télécharger gratuitement la partie de Délivrance par ici (les trois précédents numéros sont également disponibles en libre téléchargement) et vous procurez le septième numéro d'Everyday is like sunday sorti depuis le début de l'année avec pas moins de 102 pages, couverture couleur. Délivrance va sortir un nouveau numéro tout beau, tout chaud dans l'année et je l'attends avec beaucoup d'impatience.

    72 pages A4, noir et blanc, couverture couleur, 6 euros + frais de port


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