• Gorge Cœur Ventre - un film de Maud Alpi (2016)

    Sortie en salle le 16 novembre 2016

    Gorge Cœur Ventre - un film de Maud Alpi (2016)Les bêtes arrivent la nuit. Elles sentent. Elles résistent. Avant l'aube, un jeune home les conduit à la mort. Son chien découvre un monde effrayant qui semble ne jamais devoir s'arrêter.

    Le jeune homme en question travaille dans un abattoir. Il amène les animaux jusqu'au stade ultime : l'abattage. Comme il le dit lui-même lorsqu'il abat une vache en train de mettre au monde un veau : "Aucun animal ne peut sortir d’ici vivant". Ces animaux, vaches, cochons, moutons sont aux yeux des humains des machines car il est plus facile d'accepter l'exploitation, la mort d'un animal si on le considère comme une machine que comme un individu sensible. Son chien, Boston, observe les animaux, les renifle, les écoute. Il est par moment les yeux de la caméra, une vision qui le rapproche à la fois des humains et des animaux non-humains. Il a au moins la chance d'être né chien et de vivre avec une personne qui lui apporte beaucoup de joie et de tendresse. Il ne subira pas le sort réservé à ces animaux "d'élevage". Pourtant il a tant de points communs avec eux, par exemple ces vaches avec leur regard, leur nez, si proches de Boston. Et ce chien a tant de points communs avec le jeune homme, leur complicité, leur amour réciproque. Cependant la société divise, d'un côté les humains dominateurs au commande de la planète et de l'autre une place réservée aux animaux très petite, voire insignifiante. La réalisatrice Maud Alpi explique dans une interview "Dans un abattoir on est vraiment à la racine de ce qui nous écrase : s'approprier l'autre en l'enfermant, en le contraignant, en le tuant, ou tout ça à la suite. Les animaux qui se font tuer ne sont pas des métaphores des humains qui se font broyer par un système économique ou politique. J'ai plutôt l'impression que la domination exercée sur les animaux est l'abattoir, et l'abattoir est la matrice d'un monde où les humains s'entre-dominent et se font broyer au nom de l'efficacité et du profit. C'est-à-dire que l'abattoir à mes yeux n'est pas l'image d'autre chose - c'est déjà un sacré effort de regarder par lui-même... Mais l'abattoir produit quelque chose d'autre que de la viande, il produit la possibilité de dominations infinies. Il est un outil de normalisation de la domination. Et il refabrique ça chaque nuit."

    Gorge Cœur Ventre - un film de Maud Alpi (2016)

    Le film se déroule dans un abattoir, avec quelques excursions à l'extérieur, proche du documentaire mais en restant une fiction réaliste. Caméra à l'épaule, on déambule dans l'abattoir, dans les couloirs. Des scènes d'abattage sont présentes pour bien montrer le but ultime d'un abattoir : tuer pour en extraire la chair qui deviendra de la viande. On voit ces scènes de loin, le film ne fait pas dans le gore même si les images donnent un goût amer car telle est la réalité. A l'aide d'un tuyau d'arrosage le jeune homme se lave comme pour essayer de nettoyer et de guérir les stigmates produits par l'abattoir, des faits et gestes qui le conduisent à être complice du meurtre des animaux. Il arrose aussi les animaux en cette période de forte chaleur pour les aider à mieux surmonter leur stress, un moyen lui permettant certainement de leur offrir au moins pendant quelques instants des minutes de répit et de déculpabiliser de travailler dans un tel lieu.

    "Gorge Cœur Ventre" est filmé de façon minimaliste et avec intelligence, comme lorsque l'on suit Boston. Il n'entre pas dans la case des filmsGorge Cœur Ventre - un film de Maud Alpi (2016) militants mais son approche et les images vues ne peuvent pas laisser les spectateurs et spectatrices indifférent-e-s au sort des animaux élevés, exploités, utilisés, tués pour la consommation humaine. De ce fait, il fait réfléchir, tant sur notre alimentation (viande) et de façon plus générale, sur la place des animaux dans notre société et de la domination qu'exercent les humains sur les autres espèces. Il se rapproche un peu du cinéma expérimental, très loin dans l'approche des films commerciaux et divertissants qui dominent le monde du cinéma, laissant une place minime au cinéma indépendant.

    La fin du film avec l'arrivée du générique, seul moment musical du film, amène aussi la question de la place des animaux de "compagnie" avec la chanson "Show Me The Place" de Leonard Cohen.

    Après 5 courts-métrages, Maud Alpi réalise son premier long-métrage. Virgile Hanrot, le jeune homme qui tient le premier rôle joue pour la première fois et un peu par hasard, dans un film. Maud Alpi et Baptiste Boulba-Ghigna, le co-scénariste l'ont rencontré à une free parade, ce qui a permis leur collaboration.

     

    Avec Virgile Hanrot, Dimitri Buchenet, Boston, Giula Cortese, Sébastien Spegagne

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